Publié le

Prise de mesures

Mètre ruban

Les mensurations : A quoi ça sert ? Comment s’y prendre ?

Il peut s’avérer important de connaître les mensurations d’un enfant lorsque l’on s’apprête à lui confectionner un vêtement. En effet, c’est la garantie d’avoir un résultat impeccable, ou tout du moins, le plus adapté !
Lorsque l’on achète un patron, un trouve pratiquement toujours un tableau de mesures. A quoi cela peut-il donc bien servir ?

Lorsqu’ils créent un patron, les modélistes utilisent un barème de taille (sauf si il s’agit de sur-mesure, bien sûr). A chaque âge de l’enfant (2 ans, 3 ans, 4 ans,…) correspond un certain nombre de mesures standard : le tour de taille, le tour de poitrine, la stature,… Il est important de noter que les barèmes varient d’un modéliste à un autre, d’une marque à une autre,…etc. Ce qui explique que fréquemment, pour une même taille, on puisse trouver des vêtements plus ou moins grands selon les marques (que ce soit dans le prêt à porter ou pour les patrons à réaliser soi-même).

Le barème de taille fourni avec le patron va vous aider à choisir la taille la plus adaptée. Il vous faudra comparer les mensurations réelles de l’enfant avec ce barème et opter pour la taille s’en approchant le plus. Mais alors, comment bien prendre les mensurations de l’enfant ?

prise-mesures-webPour commencer la prise de mesure, l’enfant doit être en body, en culotte, ou en couche. Placer ensuite un Bolduc ou une ficelle autour de sa taille (pour les enfants de 2 ans et plus uniquement).
Prenez ensuite les mesures suivantes à l’aide d’un mètre ruban :
– la stature, qui correspond à la hauteur totale de l’enfant, du haut du crâne jusqu’au sol (les pieds doivent être à plat et l’enfant placé contre un mur)
– le tour de poitrine : à prendre au niveau des seins, sur tout le tour du thorax
– le tour de hanche : à prendre au niveau du bassin, sur tout le tour de l’abdomen
– le tour de taille, qui se situe entre la poitrine et les hanches. C’est l’endroit le plus étroit, à hauteur du nombril.
Chez le bébé, et ce jusqu’à 18 mois, la taille n’étant absolument pas marquée, on remplacera le tour de hanche et le tour de taille par le périmètre abdominal. Il s’agira de prendre la mesure à l’endroit où l’enfant est le plus fort.
Vous pourrez également être amené à prendre d’autres mesures :
– la longueur du bras : à prendre de l’os de l’épaule jusqu’à la malléole du poignet, bras plié
– la hauteur taille/terre, qui correspond à la hauteur entre la taille et le sol
– la hauteur taille/dos, qui correspond à la hauteur entre la taille et la base du cou
– la carrure devant : elle se mesure devant, au dessus de la poitrine et il s’agit de la distance entre les deux plis des bras
– la carrure dos : elle se mesure dans le dos, au niveau des omoplates et il s’agit de la distance entre les deux plis des bras

A noter qu’il existe d’autres mesures, mais elles seront beaucoup moins utilisées, comme le tour de cou, le tour de cuisse, le périmètre crânien,…

Laisser un commentaire